Tout ce qu'il faut savoir sur la PAJE !

L’arrivée d’enfants, bien que préparée, représente un vrai chamboulement. En tant que parent ou futur parent, vous pouvez bénéficiez d’aides financières pour vous soutenir. PAJE, CAF, CMG, Déclarations : Les Talents d’Alphonse vous explique tout en 5 points clefs avec les liens utiles !
Pajemploi, PAJE : qu'est-ce que c'est ?
Le centre national Pajemploi est l’interlocuteur privilégié des parents qui font garder leur(s) enfant(s) par une garde d’enfants à domicile ou une assistante maternelle. C’est une offre de service du réseau des Urssaf.
Son objectif ? Rendre plus simple l‘ensemble des formalités liées à l’emploi direct.
La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une aide financière s’adaptant aux besoins des parents. Elle est versée une fois par mois aux familles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources.

Quelles conditions pour quelle aide ?
La PAJE comprend plusieurs prestations :
PRIME À LA NAISSANCE
Pour toute personne qui va avoir un enfant ou qui s’apprête à adopter ou à accueillir un enfant en vue d’adoption.
👉 Voir les conditions. Idem pour l’adoption
ALLOCATION DE BASE
Pour ceux qui ont un enfant de moins de 3 ans ou qui ont adopté un enfant de moins de 20 ans.
👉 Voir les conditions
PRESTATION PARTAGÉE D'ÉDUCATION
Ceux ayant un enfant de moins de 3 ans ou qui ont adopté un enfant de moins de 20 ans, avec interruption totale ou partielle de leur activité pour s’en occuper.
👉 Voir les conditions
COMPLÉMENT LIBRE DE CHOIX DU MODE DE GARDE
Pour les foyers avec un enfant de moins de 6 ans, né, adopté ou accueilli, ayant à une assistante maternelle ou à une garde à domicile
👉 Voir les conditions
⚠ CHANGEMENT 2018 : À partir du 1er Avril 2018, le gouvernement a décidé un nouveau montant de 169 euros par mois, soit une baisse de 15 euros concernant l’allocation de base de la PAJE. ⚠
Les Talents d’Alphonse vous propose d’obtenir un devis avec le détail de toutes les aides auxquelles vous avez droit pour la garde :
Mon compte PAJE
Pour gérer votre compte PAJE en ligne, c’est 👉 ici.
Remplissez le formulaire de connexion situé en haut de la page, à droite.
A quoi sert le compte ? Vous pourrez alors déclarer votre salarié(e), modifier vos déclarations, éditer les bulletins de salaire de votre salarié(e); éditer votre attestation fiscale; éditer votre notification d’immatriculation ou encore gérer vos données personnelles.
À noter : si c’est votre 1ère inscription, pour y accéder, munissez-vous de votre identifiant Pajemploi et de votre mot de passe provisoires indiqués sur votre notification d’immatriculation.

Faire sa déclaration PAJE
Chaque mois, vous devez rémunérer votre garde d’enfants et déclarer sa rémunération au centre national Pajemploi. Vous devez déclarer les heures effectuées, les congés payés, le salaire, les indemnités et la garde de plusieurs enfants ou non.
Vous pouvez modifier votre déclaration, 24 heures après la date de paiement déclarée, pendant un mois.
Pour le faire c’est par ici 👉 : Déclaration PAJE
Faire 1 simulation PAJE
La CAF propose un outil en ligne pour faire une simulation PAJE si vous êtes déjà allocataire ou non.
Ou sinon, Les Talents d’Alphonse vous propose de faire un devis détaillé des aides auxquelles vous avez droit pour la garde 👇