11 conseils d’expérience pour
Réussir son Crowdfunding
(Partie 2)
reussir son financement crowdfunding

11 conseils d’expérience pour assumer son crowdfunding (partie 2)

11 conseils d’expérience pour assumer son crowdfunding (partie 2) 600 450 Les Talents d'Alphonse

Nous souhaitons au plus grand nombre de réussir leur campagne, c’est pourquoi nous vous partageons nos 11 meilleures pratiques qui ont contribué au succès de  notre campagne. Pourquoi faire un crowdfunding ? Qu’est-ce que ça a apporté aux Talents d’Alphonse ? Vous saurez tout en lisant cet article !

Tu n’as pas encore lancé ta campagne ?

Retrouves d’autres conseils ici pour soutenir et assumer ta campagne sur tout sa durée !

7 – A chaque prise de parole, contextualisez !

Prendre du recul

Il ne faut pas oublier que vous avez la tête dans le guidon: vous connaissez exactement le montant des dons recueillis, qui et combien de personnes ont donné, quand la campagne a commencé et quand elle termine.

Votre public non  ! Ils ne connaissent pas le cours de votre campagne. Prenez le temps de leur apporter l’information : faites des bilans, présentez vos résultats, le nombre de donateurs, annoncez chaque nouveau seuil atteint, communiquez sur le nombre de jours restants, etc.

En toutes circonstances montrez votre enthousiasme, partagez votre plaisir. Communiquez votre bonheur… (c’est beau ce qu’on écrit chez LTA !).

C’est important, faites de votre expérience une aventure collective !

200 participations crowdfunding

8 - Bien travailler le passage des 100%

Expliquer que ce n’est pas terminé

Il faut bien faire comprendre ce qu’il se passe quand les 100% sont atteints : la cagnotte tourne toujours, le site ne clôt pas les dons quand le montant est atteint, mais lorsque la durée de la campagne est terminée ! Peu de monde le sait. Pour des start-up qui vendent des produits, les gens achètent de plus en plus car cela va devenir LE produit tendance. Pour une plateforme de services en revanche, ils se disent que vous avez suffisamment d’argent pour réalisez ce que vous souhaitiez !

Tout le monde doit le savoir

Il est primordial que le financement continue tant que du temps reste imparti. Chacun a son rôle à jouer en tant que relai d’info, il faut le rappeler. Pour marquer un coup en communication, le moyen le plus puissant c’est la vidéo pour trois raisons :

  • le format est bien diffusé par les algorithmes Facebook (car Facebook souhaite passer devant Youtube sur la question des vidéos, alors il met systématiquement ce type de contenu en avant pour gagner des vues et donc en importance),

  • il permet de dire beaucoup de choses, de faire passer de nombreux messages pour satisfaire l’entière curiosité de sa large audience,

  • cela donne de l’importance au moment. « Ah ils ont fait une vidéo pour l’occasion ! C’est que ça doit être important. ». Et oui, ça l’est.

Prendre la parole, la première depuis le lancement

En plus d’expliquer la situation et de présenter les nouveaux paliers, on n’oublie pas de témoigner de notre gratitude. C’est le moment de remercier tous les donateurs, de dresser le bilan déjà positif de la campagne depuis son lancement. Prendre le temps de proposer du contenu de qualité aidera à rendre la vidéo virale. C’est un nouveau départ !

Préparer en amont de nouveaux paliers.

Il faut anticiper les nouveaux objectifs pour ne pas tarder à les présenter. Dès les 100% atteints, mettez à jour votre fiche sur la plateforme de crowdfunding avec des visuels présentants les nouveaux paliers (avec des giiiiiifs).

objectifcrowdfunding

9 - Terminer le marathon en sprint

Comme dit plus haut, tout au long de la campagne vous serez à 200%, au point d’oublier que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ils n’ont pas  d’échéance en tête.

Sur la fin, matraquez avec la date pour qu’aucun des potentiels retardataires ne puisse rater l’occasion de donner !

Si vous le pouvez, relancez tout le monde individuellement, rappelez que c’est le moment ou jamais ! Chez Les Talents d’Alphonse, nous avons envoyé un inbox Facebook à chaque personne la veille de la fin de campagne ;). C’était du boulot, mais cela nous a apporté 100 donateurs le dernier jour !

10 - Le communiqué de presse a un angle fort

Erreur de beaucoup de start-ups (Les Talents d’Alphonse n’y a pas coupé) : penser que la presse parlera de votre projet car vous faîtes une campagne. Ce n’est pas une actualité en soit !

Dire au journaliste qu’on fait un crowdfunding pour tel projet n’est pas pour un sujet pour lequel il fera couler de l’encre. Et c’est bien normal, il n’y a rien de si exceptionnel à le faire, (sauf pour vous, c’est une expérience géniale !!), il y a toujours des campagnes en cours…

Il faut présenter ce qu’il y a de différent dans votre campagne, et créer du contenu original à diffuser. Trouvez un angle qui rende votre crowdfunding particulier, qui permette d’éveiller l’intérêt de leurs lecteurs.

De plus, parlez à la presse de votre projet suffisamment en amont, valorisez votre projet et glissez à la fin que vous faîtes une levée de fonds en crowdfunding. Faites leur comprendre que s’ils pouvaient sortir l’article pendant cette période, ce serait vraiment super 😉 .

11 - Chouchouter son réseau

Sortir les donateurs de la boucle de relance

Se créer un outil de gestion de sa base de données est primordial. Le but n’est pas d’agacer ses contacts, il faut être impeccable : si une personne a déjà donné, ne la relancez pas pour lui demander de participer ! Envoyez-lui plutôt des mails pour la remercier éternellement, pour lui proposer d’aller plus loin et la faire devenir ambassadeur : de relayer de votre campagne grâce aux kits de coms. Donnez-lui des nouvelles de l’avancée de la campagne, mais il ne faut jamais  relancer quelqu’un qui a déjà donné, c’est irritant et fait preuve d’un manque de professionnalisme de la part du projet.

Remercier chacun individuellement

Cela prend du temps mais c’est important, eux ont pris du temps pour vous! Alors au fur et à mesure, remerciez chacun de vos donateurs.

Dès qu’une personne a donné, remerciez-la le soir par un email sympa, et placez-la dans le tableau des ambassadeurs. Soyez rigoureux, sinon vous perdrez le fil .

Le plus ? En montrant votre considération, vous ouvrez le contact. Certaines personnes vont alors échanger avec nous, vous permettant d’avoir des retours sur le projet, vous donner des conseils pour le crowdfunding… Chez Les Talents d’Alphonse, nous avons même reçu des rencontres professionnelles ! Dans tous les cas, nous avons reçu des encouragements : les donateurs soutiennent à fond le projet, et ça fait plaisir de l’entendre !

reussir campagne crowdfuning merci
X
- Entrez votre position -
- or -