#PUNCHLINEDULUNDI
Une photo, elle ne se regarde pas, elle se lit !
Jean-Michel, Alphonse dans le 95

Découvre Jean-Michel, notre Alphonse de ce lundi !

Découvre Jean-Michel, notre Alphonse de ce lundi ! 600 600 Les Talents d'Alphonse

- QUI C'EST QU'A DIT ÇA ? -

C’est Jean-Michel, et on vous le présente !

Jean-Michel est un photographe, passionné d’ethnologie et légèrement philosophe sur les bords ! Et oui rien que ça ! Son pays favori ? L’Inde. Leur façon de penser, très différente de la nôtre, au summum de la relativité, le fascine. Pour eux rien n’est jamais acquis.

En Inde, Jean-Michel a pu cultiver sa passion pour l’ethnologie. L’ethnologie c’est quoi ? Une vraie recherche de la connaissance de l’autre. Cela reflète bien le concept de vie de notre Alphonse en tant que camusien convaincu (et oui, je vous avais prévenus, un vrai philosophe Jean-Michel !). En tant qu’ethnologue passionné, Jean-Michel nous parle des tribus qui l’ont marqué tout particulièrement, comme les Kalash au Nord-Est de l’Inde, des descendants des restes des armées d’Alexandre le Grand, blancs aux yeux bleus et animistes vénérant près de vingt et quelques mille dieux (rien que ça !).

Jean-Michel, Alphonse dans le 95
Passionné de Photographie !

Vous l’aurez compris, l’ethnologie c’est important pour Jean-Michel et cela fait donc parti d’une des facettes de son approche de la photo. Mais ce qu’il y apprécie principalement c’est l’aspect témoignage : en voyage, il regarde et capte l’instant présent. C’est notamment ce qu’il a fait lors de son voyage en Colombie chez les Cogi, une tribu aux racines très anciennes.

Jean-Michel est donc, certes ethnologue, mais avant tout photographe. Parlons donc un peu de son savoir faire !

- POURQUOI TU LE VEUX À TES CÔTÉS ? -

Parce que Jean-Michel est un photographe passionnant et passionné !

Tu pars en voyage et tu veux absolument en garder les plus beaux souvenirs photos ? Tu ne veux pas gâcher le mariage de ton cousin parce que tu lui as soutenu dur comme fer que “si si si je te promets je prends de super photos comme un pro” ? Aucun souci, Jean-Michel sera ravi de te donner toutes les bases nécessaires : utilisation de ton appareil, prise de vue, regard à adopter… Son but ? Abattre tous les obstacles techniques qui t’empêchent de progresser, de te consacrer à ce que tu aimes et de t’exprimer.

Un artiste sommeille en toi ? Apprends la photo auprès de Jean-Michel et de multiples possibilités s’offriront à toi car “la photo c’est le monde”. Il te rappellera aussi qu’il faut faire de la photo avec le coeur, et ne pas être trop technique au risque de devenir une machine à photos. C’est ce qu’il reproche un peu au numérique… L’argentique est certes moins rapide (du fait du traitement chimique nécessaire) mais il est plus significatif car il retranscrit plus de détails. Mais ne t’inquiète pas, tu pourras te former à ces deux techniques avec Jean-Michel !

Merci à Jean-Michel, notre super Alphonse qui vous transmet sa passion pour la photographie !
Merci pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article !

X
- Entrez votre position -
- or -