Top 5 des astuces de couture !
5 conseils et astuces de nos Alphons(in)e pour bien démarrer en couture !
conseil astuces couture

5 conseils et astuces de nos Alphons(in)e pour bien démarrer en couture !

5 conseils et astuces de nos Alphons(in)e pour bien démarrer en couture ! 1024 768 Les Talents d'Alphonse

1 - Débuter sans patron : on commence simplement !

Pour apprendre les bases essentielles, pas besoin de se lancer dans un projet avec pleins de formes, de morceaux et d’accessoires différents ! On réalise une trousse, un tote-bag, une housse d’ordinateur… où l’étape de patronage n’est pas nécessaire et qui suffisent à apprendre le fonctionnement d’une machine à coudre et les bases de préparation !

2 - Trouver du matériel en brocante : on cherche l’économie ! (et une bonne ambiance)

Pour les coupons de tissus, et les fournitures comme les rubans, les boutons et autres dentelles, allez les chercher en brocante ! Ils y sont beaucoup moins chers, et on peut trouver des perles rares ! Les meilleures adresses s’appellent les Puces des Couturières, une sorte de vide-grenier spécial couture, et il y en a partout !

3 - Eviter les tissus à motifs : on évite les complications !

Lorsque l’on assemble deux morceaux de tissus, on peut se confronter à un problème irritant : réussir son raccord ! Deux morceaux de tissus à rayures, à fleurs ou à carreaux sont difficiles raccordés !! Aux tissus à motifs, il faut préférer des tissus unis pour démarrer en toute simplicité.

4 - Commencer par quelque chose de rapide : on trouve la satisfaction !

Il est facile de se décourager lorsque l’on se lance dans un grand projet si l’on est débutant. Si l’on se précipite, on risque de tomber ! Alors il faut avancer à petit pas. En plus de nous apprendre les bases techniques, les petits projets que l’on arrive à terminer rapidement provoquent l’émerveillement d’avoir accompli quelque chose de nouveau, le plaisir d’avoir abouti un projet et permettent de chérir un premier résultat ! Ces émotions sont primordiales et deviennent un but à atteindre à chaque nouveau projet !

5 - Prendre un cours avec Les Talents d’Alphonse : on choisit un bon accompagnement !

Commencer tout seul est difficile et très désagréable ! Les tutos sur internet ne sont jamais complets, la machine qu’ils utilisent n’est pas la même, et le projet approximatif. Alors pour prendre un bon élan pour commencer, on s’entoure bien ! On choisit quelqu’un d’expérience, qui peut nous donner des conseils au fur et à mesure de notre avancement, nous aider en cas de problèmes, et même bidouiller les patrons pour les personnaliser à l’infini ! C’est quand même plus sympa de partager des moments intergénérationnels de convivialité avec de grands passionnés, plutôt que de fixer son écran !

Alors, on se lance ?

Merci à Sylvie et Nicole, Alphonsine en Couture, pour leur aide précieuse dans la rédaction de cet article !

X
- Entrez votre position -
- or -