Martine s

Martine D.

68 ans

PhotographieActivités manuelles
à partir de 2,39€/heure ? Contacter Martine D
OU
Mon devis en 1 minute
Ce qui compte pour moi c'est la capacité d’émerveillement, l’ouverture sur le monde et les autres, la curiosité, l’échange, l’amitié, la solidarité, l’esprit critique, et, bien-sûr, la création photographique. Mon voyage à Marrakech m'a beaucoup marqué. Au cours de ma vie, j'ai eu de nombreuses rencontres marquantes. Des hommes, des femmes, des artistes : Nicola Frize, compositeur de musique, Jamel Zeddam, sculpteur, Paul Noêl, poète et oenologue québécois... Certaines rencontres avec des oeuvres artistiques, m’ont vraiment marquée : Hans Bellmer, Dubuffet, Tadéus Kantor. J'ai exercé plusieurs métiers : assistante de direction, représentante d’éditions scolaires, secrétaire de mairie fixe et itinérante, puis institutrice.
Mes disponibilités
Les activités
Témoignages
Pantin 93500
à partir de 2,39€/heure ? Contacter Martine D
OU
Mon devis en 1 minute
Les détails logistiques
J'habite : Pantin (93500)
Je me déplace : paris
Mes Disponibilités
Je suis encore un grand-enfant !

Mes petits-enfants sont à Montpellier ; c’est loin et je ne supporte pas la chaleur ! J’ai le goût de la transmission et je sais par expérience que les enfants sont curieux de découvrir de nombreuses formes de création. J ‘ai réalisé des activités photo, théatre, écriture avec des classes et le festival Photo et Légendes de Pantin. J’avais fourni tous les costumes, à partir de vêtements. Je précise que j’ai aussi envie d’aborder la création photographique avec des adultes !

Ce que je souhaite proposer à vos enfants

Dans une activité tournée vers la création artistique, il faut à la fois ouvrir le regard et faire agir les enfants. Partir d’un morceau de musique, ou/et de l’observation du monde qui les entoure, de la rue, du ciel, des arbres ; leur proposer de réaliser des collages, en leur laissant choisir ceux qui les motivent pour continuer dans le même sens ou changer ce sens, en respectant leur motivation, leur idée personnelle. Les collages permettent de franchir la barrière du savoir-faire en peinture, par exemple. Imaginer, en photographie, un autre réel, avec des objets du quotidien, des vêtements, etc. Prendre des photos qui peuvent elles-mêmes être agrandies par photocopie, et, ensuite détournées pour faire apparaître un nouveau réel insolite, étrange, etc. Il est possible, si les enfants sont au moins deux, de leur faire écrire un texte à partir de la réalisation d’un autre enfant. Je souhaite proposer des activités pluridisciplinaires qui permettent de ne pas enfermer l’enfant dans une technique mais de développer son sens de l’observation, son imaginaire, son rapport à l’image, etc.

TEMOIGNAGES

Ils ont adoré !

Vélo

Mon Aurélie était tellement ravie de cet après-midi passé en vélo sur les bords de la Marne avec Alain qu’elle nous y a emmenés le week-end suivant ! Avoir plein de nouveaux grands-parents est un vrai régal pour mes enfants ! ”

Nathalie, Maman d’Aurélie, 7 ans
Couture déguisement théâtre

Avec Catherine, j’ai fabriqué moi même mon déguisement de T-Rex et j’ai pu jouer dans ma propre pièce devant Papa et Maman ! Mercredi prochain, on va visiter un vrai théâtre ! ”

Abel, 9 ans
Lecture

Un enfant de 6 ans qui adore lire et adore les dessins animés en anglais… c’est une petite merveille ! C’était la première fois qu’Alexis apprenait une nursery rhyme (les comptines lues aux petits anglais). Il était si fier que sa maîtresse l’ai félicité que j’ai eu le droit à un gros câlin ! “

Fabienne, Alphonsine d’Alexis, 6 ans
Peinture

Léo voulait jouer avec les matières. J’ai donc décidé de le faire peindre avec ses pieds et ses mains. Il était d’abord timide devant cette grande feuille blanche, puis a déclaré une véritable bataille de peinture ! Ses parents étaients impressionnés par notre oeuvre colorée.

Huguette, Alphonsine de Léo, 10 ans
Visite culturelle

Nous avons rarement le temps, malheureusement, d'emmener nos enfants voir des expositions. Et ils aiment de moins en moins les musées car quand nous y allons, nous y passons trop de temps (et oui, les parents veulent tout visiter…) ! Patrick a emmené Nora et Emile au Louvre mais uniquement pour La Joconde. Ils ont adoré !

Pierre, Papa de Nora et Emile, 11 et 8 ans
Musique

Mateo adore la musique. Dès que son oncle joue de la guitare, il s’assoit en face de lui et ne le quitte plus des yeux ! Nous l’avons même retrouvé plusieurs fois dans l’étui ! Grâce à Serge, il a eu sa première initiation musicale.

Andrea, Maman de Matéo, 3 ans
Si j’avais un conseil à vous donner...

A un curieux, je conseillerai de regarder la nature, dans la ville ou à la campagne. L’infiniment petit. Le très grand aussi. De se nourrir de la création des artistes du passé qui l’intéressent car la modernité, cela peut être très ancien ! Et d’échanger ses découvertes avec des copains/copines car il y a autant de création possible, potentiellement, que de regards ! De regarder les gens, leurs vêtements, leurs costumes quand ils viennent d’un autre pays, d’une région lointaine. La beauté est partout, si on sait voir. Et de sortir du noir-gris ambiant pour s’ouvrir à la couleur !

Pantin 93500