Alphonse depuis 31 mois

Je donne cours : à votre domicile, chez moi

Cours : particuliers ou collectifs

Mes disponibilités

Qui dit retraite dit flexibilité ! Envoyez-moi un message pour connaître mes disponibilités :-)

Contacter Martine
Quelques mots sur moi

Je voyage au contact des autres ! Les écrivains ont été mes premiers compagnons de route, puis j'ai fait du théâtre et, à la cinquantaine, plongé dans la création photographique. J'en étais à mon cinquième métier, ayant dû trouver en Loir-et-Cher des moyens de gagner ma vie avant de revenir sur Paris, une cité-monde que j'adore et où l'on peut facilement aller au cinéma (j'ai fait un peu de figuration et plusieurs stages), au théâtre, dans les musées, flâner dans les parcs.

Ma passion - ce que je peux vous transmettre
Photo Argentique Photographie

J'ai été surprise car j'avais fait des études de lettres.J'ai découvert la force de la création photographique à la cinquantaine, sans formation. J'ai commencé par travailler sur les images, en cherchant à en détourner le sens, en animant un atelier d'arts plastiques. Devant une image, j'ai ressenti ce " punctum " dont parle Barthes et j'ai voulu la garder pour moi. Un directeur de revue, ensuite, m'a dit " Vous êtes photographe, faites de l'autoportrait ". ce que j'ai fait.. .Je ne cherche pas toujours à traduire le réel mais plutôt à inventer un autre réel : c'est une grande force.
Pas vraiment de spécialité si ce n'est l'habitude de mettre en scène un autre réel. Je peux transmettre mon approche même aux photographes débutants. Photos en extérieur ou en intérieur mais toujours dans le cadre d'une démarche qui vise à améliorer le regard, la créativité.La technique n'est pas mon propos. En fonction de la demande, je peux proposer une démarche qui allie à la fois la pratique de la photo, évidemment, et la recherche de pistes de création, en utilisant les productions antérieures des grands artistes : on ne crée pas à partir de rien et, la modernité, c'est très ancien.

Mon conseil de vie

Je lui conseillerais de suivre son fil d'Ariane, même si ce fil conducteur lui paraît déroutant. Donc, de tenir compte du regard des autres, quand il est bienveillant, sans pour autant corseter ses visions personnelles. C'est très important dans tous les domaines, mais surtout dans celui de la création artistique. Comme disait Breton : " Toute licence en art ! ". Ce qui nous offre une grande liberté.

Les avis sur Martine

Martine est super et a déjà donné 20 heures de cours, mais n’a pas encore reçu de commentaire.
Envoie-lui un message pour découvrir sa passion !

Contacter Martine
Où me trouver

J'habite : Pantin (93500)
Je donne cours : à votre domicile, chez moi
Je me déplace : Tout paris

D'autres Alphonse correspondent à votre recherche !

Je découvre les autres alphonse

Vous recherchez un cours à Pantin 93500 ?

Cours de photo argentique Cours de photographie