Patrick, le roi de la gratte
Alphonse #1
« Mes curieux m’apportent un bouquet de fraîcheur »
portrait d'alphonse : patrick, cours de guitare et cours d'anglais

Découvre Patrick, notre Alphonse de ce lundi !

Découvre Patrick, notre Alphonse de ce lundi ! 1024 683 Les Talents d'Alphonse
Patrick

Cours de guitare et d'anglais

Cet Alphonse gouailleur à l’œil pétillant compte plusieurs cordes à son arc. S’y ajoutent une bonne dose d’altruisme et un grand appétit pour la vie.

«J’ai rencontré les Talents d’Alphonse alors que je me baladais dans les allées du salon des Seniors. J’ai été séduit par ces jeunes qui mettaient en place un projet de transmission. Je suis formateur commercial, encore en activité, et anciennement psy pour enfants ; j’ai l’habitude de transmettre et j’aime ça. Je ressens une grande satisfaction en livrant un savoir à quelqu’un. Partager suscite de l’empathie. Et l’empathie, ça aide à vivre, ça génère un courant de sympathie. Pour mes curieux et curieuses, je ne suis pas un prof’ mais un “copain musical”. Nos échanges sont source de respect aussi. Je pense à ces p’tits loubards que j’aide à réparer leur bécane. Cette démarche me permet de renouer avec mes activités d’avant, quand je travaillais à prévenir la délinquance par le biais de la musique dans les maisons de quartier.»

La première entrevue, ça se passe comment ?

«Elle réserve toujours des surprises, des deux côtés. “Tiens, alors c’est vous Patrick ?” J’entends la pensée silencieuse : “Je le voyais pas comme ça”. Mes compétences diversifiées me fournissent des curieux et curieuses au profil très différent. Pour la guitare, ce sont surtout des jeunes femmes. Pour la mécanique [Patrick est également un mécanicien chevronné], ce sont des gens qui veulent se soulager du sentiment de se faire croquer par les gens du métier. Ils veulent être capable de faire eux-mêmes, de résoudre le problème quand leur bécane fume noir, sans passer par la case garage. Pour l’anglais, ce sont plutôt des jeunes soucieux de leur orientation. Une curieuse vient de me demander de mêler cours d’anglais et de guitare. Why not ? C’est inédit et je sens que je vais m’amuser. De toute façon, si je ne m’amuse pas, je ne fais pas.»

“Quand elle est parvenue à poser les premières notes, j’ai vu ses yeux qui brillaient ; ce genre de moment, c’est génial pour se recharger en énergie”.

Patrick

Un souvenir marquant ?

«Ma première curieuse : elle voulait absolument prendre un cours de guitare alors qu’elle venait de déménager. On s’est retrouvé dans une maison totalement vide, il a fallu emprunter des chaises au voisin. Elle voulait apprendre la chanson La mamma. Quand elle est parvenue à poser les premières notes, j’ai vu ses yeux qui brillaient ; ce genre de moment, c’est génial pour se recharger en énergie.»

Pourquoi transmettre ?

«Arrêtons d’être radin ! Quand on a plein de connaissances, c’est idiot de mourir avec ! Pourquoi passer sa vie à apprendre si on ne restitue pas ensuite ? Moi, ça me ressource, ça me donne de l’énergie. Et les retours, c’est sympa aussi.»

Quelles sont vos attentes ?

«J’ai envie de diversifier mes activités, d’aider les minots à bien tourner et enfin d’être ambassadeur, de mobiliser des seniors, de les contaminer pour en faire de nouveaux Alphonse, de créer à long terme un mouvement rassemblant tous ceux et celles qui savent faire des choses.
On appelle ça la Révolution, non… ?»

Patrick, alphonse en guitare, anglais et mécanique
Vous souhaitez devenir Alphonse ou Alphonsine ?

Cliquez-sur le bouton et transmettez votre passion !

Vous connaissez un potentiel Alphonse ou une Alphonsine ?

Envoyez-lui un mail pour lui faire découvrir Les Talents d’Alphonse !

X
- Entrez votre position -
- or -